Substances dangereuses

Directive relative aux substances dangereuses (GEFSTOFFV), Règles techniques concernant les substances dangereuses (TRGS), GISCODE et EMICODE

Les substances et les produits qui impliquent un risque pour la santé lors de leur mise en œuvre sont classifiés comme des substances dangereuses. L’utilisation de substances dangereuses peut être évitée s’il existe des produits alternatifs moins dangereux pour la même application. Celui qui travaille avec des substances dangereuses doit être conscient des risques et prendre les précautions nécessaires. Les substances dangereuses dans le secteur de la construction sont par ex. les produits contenant des solvants, les produits à base de résine réactive, le ciment, les mortiers secs contenant du ciment. Pour définir une utilisation adéquate des substances dangereuses, il existe notamment les lois, les Règles techniques concernant les substances dangereuses (TRGS), le GISCODE et l’EMICODE.

Tous les employeurs et ouvriers concernés sont supposés connaître cette réglementation. Cependant, la terminologie utilisée est parfois complexe. C’est pourquoi UZIN donne dans cette rubrique une explication claire des principales prescriptions et règles appliquées pour les travaux relatifs au revêtement de sol, au parquet, et à la chape. Nous ne sommes pas responsables de l’exhaustivité de ces informations, mais nous nous engageons à vous informer sur toutes les mesures requises en matière de sécurité professionnelle et environnementale à l’aide des fiches d’informations des produits et des fiches de sécurité.