Résines réactives


Les résines réactives comme par exemple UZIN KR 430 sont d’utilisation très sécurisée, pour autant qu’elles soient utilisées de la manière correcte. Il est important que vous connaissiez les risques et que vous preniez les mesures de sécurité nécessaires.

Risques :
Les résines réactives et notamment les durcisseurs peuvent provoquer une réaction allergique sous la forme d’irritation de la peau. En évitant le contact avec la peau, il est possible d’éviter le risque d’une réaction de ce type. Le risque de réaction allergique est le plus grand dans le cas de résines réactives liquides.

Mesures de précaution :

1. Avant de commencer, lisez bien les fiches de sécurité des matériaux concernés.

2. Évitez le contact de la peau avec la résine, les durcisseurs et les mélanges. Utilisez pour cette raison des gants de protection et des vêtements de protection. Une bonne crème protectrice offre une protection supplémentaire à la peau sensible et bloque les substances qui provoquent des réactions allergiques. N’utilisez PAS de solvants pour enlever les résines réactives de la peau. Si la peau est entrée en contact avec des résines, des durcisseurs et/ou mélanges, il est préférable de les retirer avec des lingettes de nettoyage adaptées. Lavez ensuite la peau correctement à l’eau chaude et au savon.
Si pendant le travail avec une résine réactive, vous développez une éruption cutanée, il est préférable d'arrêter immédiatement le travail jusqu’à ce que la rougeur ait totalement disparu. Si les problèmes reviennent par la suite, il est judicieux de consulter un médecin.

3. Protégez les yeux de tout contact avec la résine, les durcisseurs et les mélanges. Portez à cet effet des lunettes de protection adaptées. En cas de contact avec les yeux, vous devez rincer immédiatement avec de l’eau propre courante pendant 15 minutes. Si vous continuez à être gêné, consultez un médecin.

4. Veillez à ne pas respirer de vapeurs concentrées. Les vapeurs des résines réactives peuvent s’accumuler dans les endroits non ventilés. L'application doit pour cette raison se dérouler dans une zone de travail bien ventilée. Si une bonne ventilation est impossible, comme par ex. dans les caves, alors nous vous conseillons de porter un masque adapté et agréé.

5. Évitez l’absorption par la bouche. Lavez vos mains de manière rigoureuses après avoir travaillé avec des résines réactives. Si vous avez avalé de la résine réactive, vous devez boire beaucoup d’eau, nous déconseillons de faire vomir. Avertissez immédiatement un médecin.

6. CONSERVEZ LES RÉSINES, LES DURCISSEURS ET LES MÉLANGES TOUJOURS HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.

Remarque : Une grande quantité de mélange peut pendant le processus de durcissement tellement s’échauffer qu’il peut enflammer le matériel inflammable se trouvant à proximité et provoquer des vapeurs dangereuses. Placez le pot avec le mélange de résine réactive dans un endroit ventilé et sécurisé pendant la phase de durcissement à l’écart des travailleurs et des matériaux inflammables. Ne retirez le mélange que quand il est totalement durci et refroidi.
Les produits en résine réactive à base de silane (par ex. les colles à parquet à base de TP qui sont déjà sur le marché depuis quelques années) n’ont pas d’étiquettes de danger et peuvent pour cette raison être appliquées sans vêtements de protection.
Indépendamment de leur étiquetage, on applique pour règle de base pour toute résine réactive: Une fois durcies, elles sont totalement inoffensives et peuvent même avoir l’agrément EMICODE EC 1 ou EC 1 PLUS. Cela signifie qu’après durcissement complet, il ne se dégage pratiquement pas de substances nocives, ce qui les rend particulièrement adaptées pour des applications dans la maison ou au travail.